Le portage en écharpe vous attire mais vous-vous posez un tas de questions à ce sujet… Voici pour vous un article que j’ai rédigé.
Depuis quelques années, beaucoup de parents se lancent dans cette pratique qui commence à faire parler d’elle : Le portage du bébé. Les mamans venant de mettre au monde leur nouveau-né, apprécient cette proximité avec leur nouveau-né, qu’offre une écharpe de portage. Les papas sont eux aussi d’accord pour dire que cette façon de porter son enfant, renforce le lien d’attachement entre le porteur et le porté.
Votre nourrisson est tout petit, il ne connait encore rien du monde et votre instinct c’est de le protéger.
Avoir son bébé tout contre soi c’est très agréable mais en plus de ça, il est maintenant prouvé que c’est totalement bénéfique pour l’enfant comme pour le parent.
Je trouve donc intéressant de vous en parler un peu plus en détail… J’ai fais quelques recherches et ce que j’a trouvé m’a conquise !
On porte nos bébés depuis des millénaires.
A la préhistoire, porter son enfant était une question de sécurité, de survie. Protéger son bébé des dangers était la priorité. Le portage était utilisé pour maintenir son bébé au chaud et pour le protéger des prédateurs.
C’est au moyen âge que le lien maternel est honoré et mis en valeur. Grâce à l’art, des peintures d’images religieuses et des récits, on sait que les bébés étaient ordinairement portés et allaités.
A la fin du Moyen-âge, la transformation du mode de vie des Hommes a également modifié ces comportements. Le métier de nourrice voit le jour et éloigne le bébé de sa mère.
Au début du XVIII siècle, le cododo est de moins en moins toléré. Les bébés dorment de plus en plus dans des berceaux. Malgré tout, le portage reste présent pour faciliter le mode de vie car la majorité des mères allaite.
Au XIX siècle, l’industrialisation et le travail des femmes transforment le rapport au lien mère enfant. Les landaus sont inventés et font leur apparition chez toutes les classes de la société, renforçant l’éloignement entre la mère et son enfant.
et même si notre société a rendu cet acte totalement naturel moins courant, il revient au galop et pour de bonnes raisons. Les bienfaits du portage sont nombreux.
Sentir son enfant tout contre soi, ressentir chacun de ses petits mouvements, le sentir s’endormir, se réveiller. Ses petites mains moites qui touchent votre cou, son odeur unique, le son de sa respiration. Cette sensation est tellement agréable.
Lors de l’accouchement, le bébé est projeté dans un monde qu’il ne connait pas. Des bruits, des sensations, des images, plein de couleurs et nouvelles ambiances à découvrir. Tout ça c’est énorme pour le tout petit être qu’il est.
L’écharpe de portage c’est comme un sas, une passerelle, entre la vie intra-utérine et la Terre. Une bulle de confort et de sécurité pour aider et accompagner votre bébé à appréhender le monde en douceur.
Le portage est destiné aux mamans comme aux papas.
Durant l’allaitement, un lien très particulier se crée entre la mère et l’enfant. Au delà du fait de le nourrir, le peau à peau et la proximité entre vous et votre bébé, favorisent ce lien d’attachement.
L’écharpe de portage permet aux papas de retrouver cette proximité particulière. C’est un moyen formidable pour créer une relation de confiance et d’amour durant les premiers jours de vie de votre bébé.
Le coté pratique n’est pas à mettre de coté !
Effectivement, le portage en écharpe permet aux parents de vaquer à leurs occupations tout en ayant leur bébé tout près d’eux.
Les mains libres et un bébé en sécurité, c’est parti pour aller jouer avec les plus grands ! Ou pour les corvées qu’on a du mal à faire quand bébé a besoin de proximité.
C’est un peu comme être en symbiose… Votre bébé participe à vos actions quotidiennes et il est bercé par vos mouvements.
Partir en promenade avec une poussette c’est pratique !
Sauf si vous voulez traverser une plage ou une forêt… Même juste un champ d’herbes.. Ou encore si votre maman habite au troisième étage sans ascenseur..
Dans ces cas, une écharpe de portage est parfaite. Elle est tout terrain et s’adapte à toutes les situations : Restaurants, randonnées… Il existe même des écharpes waterproof pour vous baigner avec votre bébé.
Si le portage en écharpe fait la star aujourd’hui, c’est parce que les professionnels de la santé ne cesse de lui faire des éloges !
A la naissance et jusqu’à ce que bébé commence à se redresser lui-même, son dos est en force de C. Tout au long de son développement, il va petit à petit transformer cette courbe. Adulte, de profil, elle ressemblera à un S.
La position en grenouille, la plus courante en portage, prévient la dysplasie de la hanche du nourrisson. Elle permet aux hanches de votre bébé de rester placées au bon endroit et ainsi de se développer correctement.
L’écharpe de portage et en particulier, La position de la grenouille, favorise le bon transit de votre bébé. Cette posture aide à la défécation et apaise les coliques douloureuses.
Le portage peut également être une solution pour les bébés qui ont du mal à dormir et ne font que très peu de sieste. Ils s’endorment plus facilement et rapidement dans l’écharpe, se sentant maintenus, bercés et en sécurité.
Des écharpes de toutes les couleurs, de différentes tailles et matières, élastiques ou non, avec ou sans anneau, il en existe, pour tous les goûts ! A vous de choisir quel modèle correspondra le mieux à votre mode vie et à vos envies.
Porter son bébé en écharpe ne fait pas mal au dos, bien au contraire ! Le bébé est maintenu et bien collé à votre corps. Il est comme assis dans un petit hamac sur mesure, attaché à votre taille. Le poids est correctement réparti sur l’ensemble de votre corps et avoir bébé en écharpe vous pousse inconsciemment à vous tenir plus droit, ce qui est totalement bénéfique pour votre colonne vertébrale.
Le portage est tellement à la mode qu’un nouveau métier en a vu le jour : Monitrice/moniteur de portage. Ces pros de l’écharpe vous donneront volontiers un ou plusieurs cours de nœuds, pour vous apprendre à nouer votre écharpe et à porter votre enfant en toute sécurité.