Je m’appelle Léa, je suis ce petit bout de femme de 27 ans, fille de deux supers parents, grande sœur d’un merveilleux petit frère…
Tout a commencé il y a une vingtaine d’années, lors de vacances à la mer en famille. Mes parents m’ont laissé entre les mains leur énorme appareil photo –Un Pentax à pellicules – Je me souviens encore le trouver hyper lourd pour mes petites mains d’enfant. Ils m’ont fait confiance le temps d’une journée pour que je photographie, que je laisse exprimer ma créativité.
Des jambes, des bustes, des bouts de corps, la moitié du visage de mon petit frère Robin… Tout ou presque, est passé sous mon objectif !
Aussi loin que je me souvienne et après avoir fait mes premiers essais sur le leur, je n’ai jamais cessé de vouloir photographier. Par n’importe quel moyen, tout photographier, tout le temps.
C’est ce petit album que ma mère a fait de mes premiers essais en photographie.
Voici donc juste pour vous, un extrait de ce reportage photos réalisé par mes soins, à l’époque j’avais cinq ans. Je trouve que les photos sont hilarantes.
Les cadrages sont fabuleux et d’origines, je n’ai pris aucun visage 🙂 Tellement drôle mais à la fois, je trouve ces images percutantes… Ce sont des scènes de vies brutes, franches… Et sans aucun masque…
C’est ce regard d’enfant, naïf et abstrait… qui me bouleverse dans ces clichés, et des souvenirs de bonheurs lointains qui me reviennent. Regarder ces photos, c’est contempler le regard que j’avais sur la vie à cette époque d’insouciance, quasi totale.
“Des photos de la hauteur d’un enfant, par le regard d’un enfant”.
Je travaille aujourd’hui et depuis plus de dix ans auprès de jeunes enfants en tant qu’auxiliaire petite enfance. J’ai choisi ce métier très jeune, c’était pour moi comme une évidence. Ma passion pour les petits humains, elle remonte à loin… Je les ai toujours trouvé extraordinaires…
Ils m’ont apporté tant d’amour et de remises en question. Ils m’ont mis sur la voie, m’ont poussé à me surpasser et à donner chaque jour, le meilleur de moi-même. Grace à ces années de travail auprès des petits et de leur famille, j’ai pu valider à quel point l’humain est incroyable et comme il faut garder foi en l’avenir. Ils m’ont prouvé que ce qu’on inculque à nos enfants est important pour le présent, mais aussi pour le futur de l’humanité et de notre Terre.
J’ai appris avec eux de nouveaux langages, de nouvelles formes d’expressions, et ma façon de dialoguer avec le monde a changé. Ils m’ont rappelé comme l’amour peut tout soigner, tout raviver. Leurs petites mains moites sur mon visage, leurs éclats de rire et ces quelques mots qui ont fait mes journées pendant tant d’années : « j’ai besoin d’un câlin«
J’exerce encore en crèche de temps à autre, mais l’art m’appelle… Comme un vent qui souffle fort dans mon dos , il me somme de quitter les structures d’accueil petite enfance pour retrouver ces bouilles d’amour et ces familles, ailleurs… dans mon studio.
Ma destinée c’est l’art ! l’art de la vie ! l’art de l’amour…
Aujourd’hui j’avance corps et âme à la conquête de mon rêve, être heureuse de rendre les gens heureux.
Et pourquoi pas à travers la photographie ?
Vous l’aurez compris, l’histoire de ce projet fut écrite sur un fond de tendresse, de passion et de joie.
« J’ai envie de mettre mon talent, au service du bonheur ».
Ce qui me rend le plus heureuse ici sur Terre, c’est la vie en elle-même, c’est ma famille que j’aime, mes amis, mes animaux… Ce sont ces âmes qui gravitent autour de moi et qui m’apportent une douceur quotidienne indescriptible.
Extra sensible, je suis du genre à pleurer devant une vidéo de gens qui ne se connaissent pas, et qui dansent ensemble dans le métro… En regardant les visages des parents pendant le spectacle de fin d’année des enfants.… Oui, je suis le genre de fille qui pleure au mariage des couples qu’elle photographie…. En fait je pleure tout le temps, mais rarement de tristesse. Chaque jour, je suis traversée par un tas d’émotions si intenses, que je suis perpétuellement émerveillée et donc émue.. C’est parfois fatiguant 🙂 Mais je n’échangerai ça pour rien au monde.
Grande mordue d’art, je peux passer des heures à dessiner, à peindre et à chanter… A Dialoguer avec mes animaux et à sauver les minuscules moucherons qui tombent dans mes verres de jus d’orange… J’écris, j’imagine de futures créations, des projets, je retouche vos photos …
J’ai débuté l’apprentissage technique de l’art de la photographie en 2018. Grâce à de longs mois de formation, dispensés par de talentueux photographes, des heures de pratique et de questionnement, et cette envie incessante d’aller plus loin… Mes connaissances se sont forgées.
C’est tout naturellement que la photographie de grossesse et de nouveau-né s’est imposée à moi.
Mon diplôme en poche et des années d’expérience auprès des tout-petits m’ont poussé à réaliser mon rêve, de faire de ma passion, mon métier.
Travailler en tant que photographe auprès des parents et de leur nouveau-né, c’est la liaison parfaite entre deux choses merveilleuses que j’adore : L’Art et l’Enfance. Aujourd’hui chaque séance photos réalisée avec vous est un pur moment de bonheur et je trépigne déjà d’impatience à l’idée de rencontrer votre famille cette année…
C’est cet amour débordant pour la magie de la vie… Cet amour qui nous anime et nous connecte les uns aux autres, qui rend le métier de photographe fabuleux. Rendre les gens heureux décuple mon bonheur et recevoir vos témoignages après une séance photos me conforte dans l’idée que cette voie là, est la bonne.
Tout ça n’est possible que grâce à vous… Grace à la confiance que vous m’accordez et au bonheur que vous m’apportez avec vos histoires uniques.
Alors merci, un grand merci à vous tous.
A bientôt !
Je ne saurai pas vous donner l’année exacte de ce cliché, mais j’étais petite, ça ne fait aucun doute. Inspirée à l’époque par un livre photos d’ Anne Geddes, dont je déchirais les pages pour en tapisser les murs de ma chambre.
A bientôt pour un shooting !